[

Accueil > Les Rencontres Electronique > Les Rencontres Nationales > 2006 : "De l’amplification à la numérisation et Les communications", (...)

2006 : "De l’amplification à la numérisation et Les communications", Annecy

lundi 29 mai 2006, par HOFFMANN Christophe

Cette année, encore, une attention particulière sera accordée au partage d’expérience. Les participants sont fortement invités à présenter leur projet qu’il se rapporte ou non aux thèmes, soit sous forme d’un exposé oral d’une quinzaine de minutes, soit sous forme d’un poster.

DE L’AMPLIFICATION A LA NUMERISATION

En partant des signaux analogiques générés par le capteur, nous étudierons les différents traitements impliqués dans une chaîne de mesure. Nous aborderons les étages amplificateurs, le filtrage, puis la conversion analogique-numérique. Nous analyserons les pièges à éviter et les solutions possibles pour résoudre les problèmes couramment rencontrés. De plus, nous aurons un exposé pour présenter les bons
réflexes à avoir pour optimiser le conditionnement d’un signal avant sa numérisation.

COMMUNICATIONS EN ELECTRONIQUE

L’électronique moderne nécessite un flux de données de plus en plus important. Une parfaite maîtrise des lignes de transmission ou la mise en oeuvre de technologies innovantes s’avère donc quelquefois nécessaire. Après un bref rappel des paramètres importants d’une ligne de transmission, nous verrons les limites
technologiques actuelles dans le domaine des fibres optiques rapides. Pour compléter ces exposés, nous présenterons quelques microcontrôleurs permettant de mettre en oeuvre des solutions simples pour communiquer avec des bus standards comme l’Ethernet et l’USB.

PDF - 386.5 ko
Plaquette de présentation

PDF - 1.8 Mo
Programme