[

Accueil > Formations > Formations nationales > Initiation FPGA et VHDL

Initiation FPGA et VHDL

jeudi 4 mai 2017, par STERNITZKY Emmanuel

Le réseau national des électroniciens en collaboration avec la DR10 du CNRS, vous propose une formation de 3 jours ouvert à tous sur l’initiation aux technologies FPGA-VHDL.

Cette formation sera animée par Cédric TOUSSAINT du Centre des Matériaux MINES Paristech.

Session d’initiation du lundi 19 juin 2017 14h au jeudi 22 juin midi , elle permettra l’acquisition des bases et la prise en main des différents outils

Cette actions de formation nationale, ouverte à tous en résidentiel, se déroulera à la délégation ALSACE (DR10) sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg.

Des cartes FPGA "Nexys™4" seront mises à disposition le temps de la formation. Elles sont particulièrement adaptées à la découverte des FPGA et du VHDL grâce aux nombreuses interfaces et composants intégrées à la carte. Aucune autre carte, ni composants supplémentaires ne seront nécessaires.

A titre d’information le programme est le suivant :
La première partie sera orientée sur la découverte du matériel et du langage.
- Présentation générale du VHDL (Historique, évolutions, comparaison à d’autre langages, …)
- Présentation des différents composants programmables en VHDL (Architectures, modules, technologies, …)
- Rappels sur les notions de temps de propagation, latence, débit, pipeline et parallélisme
- Les étapes de la compilation et la différence entre code synthétisable et simulable
- Apprentissage des bases du langage : * Les librairies * Les types * Les attributs * Les blocs syntaxiques de base * Les structures conditionnelles et les boucles * Les fonctions et procédures * Les opérateurs * Exercices de mise en pratique de conception d’architecture

La seconde partie sera orientée vers l’apprentissage des outils de programmation. Les exemples et TP prendront place tout au long de la journée et seront dans la continuité de ce qui a été vu.
- Découverte de l’environnement Xilinx Vivado
- La simulation
- Les fichiers de contraintes
- La programmation
- Explications sur le débogage in-situ
- Exercices d’approfondissement

La troisième partie sera entièrement consacrée à la réalisation d’un mini-projet, réalisé par des équipes de 2 à 3 personnes. Les sujets seront transmis le jour même.

L’hébergement, les repas de midi et du soir sont pris en charge. Les stagiaires seront logés au Centre culturel St-Thomas rue de la Carpes Haute à Strasbourg.Les repas de midi se feront sur campus et les repas du soir au restaurant.