[

Accueil > Les Rencontres Electronique > Les Rencontres Nationales > 2009 : "L’électronique en conditions extrêmes" - Roscoff

2009 : "L’électronique en conditions extrêmes" - Roscoff

vendredi 27 février 2009, par Le comité d’organisation de la 1ere Ecole Technologique du RdE

Roscoff du 25 au 29 mai 2009
L électronique en conditions extrêmes


L électronicien, lors de la conception, est souvent confronté à des problèmes liés à la température, à la pression, aux transitoires, aux hautes fréquences (CEM), aux milieux soumis à divers rayonnements, etc. Nous aborderons ces problématiques en essayant de donner des éléments clés pour permettre de mener à bien un projet.

Après l’ouverture de nos rencontres par les représentants de nos tutelles, nous accueillerons le directeur de l’IPEV (Institut Polaire).

Une journée débutera par un exposé sur la station antarctique Franco-Italienne Concordia et les conditions de travail dans les zones polaires. Nous rencontrerons le concepteur du carottier utilisé pour le forage EPICA en Antarctique. Nous évoquerons les contraintes de l’électronique embarquée et la CEM.

Nous suivrons une présentations sur les confins du système solaire, introduisant les problèmes de conceptions inhérents au domaine spatial. Nous espérons présenter une maquette d’une station géophysique et météorologique de la mission Mars NetLander. Nous parlerons de drone thermique, d’électronique dans les mesures aéroportées, du vide et des effets des radiations.

Nous découvrirons le programme ICOTA en Terre Adélie avec des vidéos des fonds sous-marins côtiers puis l’instrumentation d’un carottier de forages de fond de mer de l’IFREMER. Nous assisterons à un exposé sur les modes de fonctionnement en transitoire, complété par un résumé sur l’implication de ces concepts aux choix des technologies des composants.

Nous nous ouvrirons sur le réseau des hautes pressions et aborderons l’électronique appliquée dans ce domaine. Nous terminerons par un bilan de ces 11e rencontres et par un débat sur les perspectives du réseau.

En s’appuyant largement sur les partages d’expérience, par des exposés répartis durant ces journées et des séances de posters, nous appliquerons ces notions dans les domaines usuels tels que les alimentations, la CAO, la mesure, les systèmes embarqués…

Des ateliers seront proposés les mardi et jeudi après-midi où nous travaillerons entre autres sur la CEM dans la conception des cartes, la CAO, la simulation…

Nous avons tenu compte de vos remarques lors des précédentes sessions, en étant plus proches des problèmes concrets et en faisant la part belle au partage d’expérience, tout en explorant des sujets peu communs.

Le programme est riche et couvre de nombreux domaines.

Affiche en résolution WEB

Comité d’organisation


Bernard Sinardet INP, Jacques Baillargeat INST2I, Abderrahman Boujrad IN2P3, Laurent Canale INRA, Alain Desautez INSU, Dominique Dubet INSU, Alain Dubreule INSU, Marc Imhoff IN2P3, Thierry Legou INSHS, Gilles N’Kaoua INST2I, René Pallut INRA, David Polizzi INSU, Sébastien Sabourin INST2I, Michel Cathelinaud MRCT, Chloé Ghnassia DR5.

titre documents joints