[

Accueil > Actions du réseau > Groupes de Travail / Projets > Systèmes Embarqués > Microcontrôleurs PIC > Initiation PIC > [PIC] Bienvenue

[PIC] Bienvenue

mardi 6 avril 2010, par BIGANZOLI Arnauld

Bienvenue à tous

La création de ce groupe suit la présentation que j’ai faite jeudi 7 Juin 2007 au soir dans le cadre des 9ème Rencontres Électronique de Dijon.

Un bref rappel sur la présentation :

L’idée était de vous faire découvrir le Kit Explorer 16 dont je venais de faire l’acquisition au labo. A l’origine je pensais présenter ce kit à un groupe de 3-4 personnes afin de pouvoir le mettre à l’épreuve et ainsi manipuler les codes de démonstrations. J’ai donc du m’adapter à la demande puisque une dizaine de personnes ont été intéressé par une présentation sur les micro-contrôleurs PIC.

Le contenu de la présentation a donc été volontairement généraliste, avec une vue d’ensemble de la famille des MCU de Microchip. Puis il c’est terminé par une illustration pratique avec une présentation de l’environnement de programmation MPLAB IDE et des outils associer tel que Visual Initializer. J’ai insisté sur l’accessibilité de ces composants autant financièrement que sur le plan de leur mis en œuvre.

Pourquoi avoir fait ce groupe ?

Je tenais à ce que les personnes intéressées par la découverte des MCU PIC puissent avoir un support à leur disposition avec un certain nombre d’éléments tel que :

  • Pourquoi utiliser un microcontrôleur dans une application ?
  • Comment choisir un microcontrôleur !
  • Choisir un kit d’évaluation pour bien démarrer
  • Méthodologie pour la mise en œuvre d’un MCU
  • Lister les différentes formations existantes
  • Assurer une assistance lors d’une autoformation (identifications et réponses à des problèmes afin de ne pas perdre de temps inutilement sur des blocages, comme dit l’adage : mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent)

Dans l’avenir

Je souhaite que ce groupe soit une première étape vers une mutualisation des compétences de chacun sur le plan national. L’idée serait de réaliser des fiches techniques regroupées par thématiques et accessible à l’ensemble des membres du réseau. Il faudrait peut-être pour cela qu’il y ai une réflexion avec la MRCT ou le comité de pilotage, pour qu’il puisse exister d’autres outils plus adapté à l’échange et au partage d’expérience.

Ce qui existe aujourd’hui

Le comité de pilotage régional de la DR14, s’est donné pour objectif de mettre en place un outil qui sera au service des électroniciens. Il se présentera comme une base de données d’adresses des électroniciens de la DR14 avec leurs champs de connaissances et de compétences.

Ainsi, à tout moment, dès que l’un d’entre nous sera confronté à une problématique donnée, il pourra consulter cette base de données avant de se mettre en contact avec le(s) collègue(s) sensé(es) pouvoir l’aider.

Voir Occitanie (13-14)

Merci d’avance pour votre soutien.

Arnauld Biganzoli