[

Accueil > Les Rencontres Electronique > Les Rencontres Nationales

Les Rencontres Nationales

Dernier ajout : 28 décembre 2015.

Les Rencontres Électronique, ou École Technologique à partir de 2016, sont une étape essentielle dans la vie du réseau des Électroniciens du CNRS et des EPST.

C’est une Action Nationale de Formation (ANF) reconnue dans le parcours professionnel des participants. L’objectif est d’offrir un recueil d’informations sur une thématique utile à chacun. Cet évènement contribue à renforcer la vie du réseau par la rencontre et l’échange pour 80 à 100 participants durant 5 jours. Le réseau réunissant près de 800 membres, cela permet à chacun de rester en contact avec sa communauté professionnelle.

Depuis 1998, seize Rencontres ont été organisées. Le format des Rencontres comprend :
- des séances plénières présentent l’état de l’art et les techniques requises pour donner un référentiel commun à tous les participants,
- des ateliers en petits groupes répondent à des interrogations qui reviennent souvent sur la liste de diffusion du réseau,
- des partages d’expérience et de savoir-faire sont organisés à partir d’exposés courts et de posters des participants,
- des débats complètent immédiatement ces approches et contribuent à la vie du réseau.

Depuis 2014, lors du rattachement des réseaux à la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (MI) et suite à de nouvelles directives du Service Formation et des Itinéraires Professionnels du CNRS (SFIP) les Rencontres ne sont plus financées sous cette appellation et deviennent École Technologique.

Le format de ces ANF reste sensiblement le même tout en axant le parcours autour d’un thème qui est développé en cours étayés de TP tout au long de la semaine. Plusieurs filières ou modules peuvent être réalisés en parallèle en fonction des niveaux de technologies étudiées. A l’issue de cette session, les participants ont acquis de nouvelles compétences.

Articles de cette rubrique

| 1 | 2 | 3 | 4 |