[

Accueil > Présentation > Structure réseau

Structure réseau

Dernier ajout : 22 décembre 2015.

Le réseau des électroniciens (RdE) a vocation à fédérer cette communauté professionnelle autour du partage de compétence et de la formation et à la représenter auprès des différentes instances de notre organisme.

A ce titre plusieurs équipes se chargent de ces missions :
- au plan national
- un "Comité de Pilotage" (CoPil)
- des "Groupes de Travail" (GT)
- en régions, les "Réseaux Régionaux" avec
- un "Comité de pilotage" (CPR)
- un animateur de Réseau Régional
- des "Correspondants Régionaux" sont chargés des relations avec le CoPil
- des "Comités d’Organisation" (CO) sont formés pour réaliser des actions spécifiques

Le Comité de pilotage

Il est composé de onze électroniciens instrumentalistes dont trois sont renouvelés chaque année. Leur mandat est renouvelable une fois.

Le rôle du comité de pilotage (CoPil) est d’organiser la vie du réseau.
Il valide les orientations thématiques. Il définit les actions à entreprendre et assure le suivi de ces actions.
Il établit le plan de formation du réseau.
Il prend les contacts nécessaires avec l’ensemble des instances de tutelle pour promouvoir le réseau au CNRS et développer ses activités en étant soutenu dans ces démarches par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (MI).
Il désigne un bureau de trois membres qui sont les contacts privilégiés avec la plateforme réseaux de la MI : l’animateur du réseau, le correspondant budget et le référent formation. Un secrétaire les aide dans les tâches administratives.

Les réseaux régionaux

Ils sont composés d’électroniciens instrumentalistes dans les délégations régionales du CNRS. Ils sont dotés d’un Comité de Pilotage Régional (CPR) composés de membres du réseau régional et de représentants institutionnels du CNRS. Ces représentants institutionnels sont les suivants :
- Le délégué régional ou son représentant
- Le responsable du Bureau régional de la Formation ou son représentant

Le réseau régional est l’interlocuteur privilégié des instances régionales. Un réseau régional peut être créé autour d’une région administrative ou d’un campus. Il est constitué sur l’initiative des électroniciens de la région. Comme pour le réseau national, le réseau régional s’organise sur la base du volontariat. Le réseau régional élabore des projets régionaux et peut faire appel au CoPil du réseau national pour obtenir un soutien ou une participation à une action.

Les Animateurs de Réseau Régional

Leur attribution principale est d’organiser la vie des réseaux régionaux afin de pouvoir créer une dynamique locale propre en régions. Pour cela, ils bénéficient du soutien du réseau national. Ils organisent en concertation avec les responsables de formations permanentes locales des rencontres, des séminaires ou des formations. Ils facilitent la circulation des informations au sein des communautés régionales et informent le réseau des actions locales et des actions de formation. Par l’intermédiaire du Correspondant Régional ils informent le Comité de Pilotage du réseau national et peuvent, à leur demande, assister aux réunions du CoPil.

Les correspondants régionaux

Il est souhaitable que chaque région ait un correspondant régional, dont le rôle est de servir de lien entre les électroniciens de la région et le réseau national. Dans le cas où il existerait déjà un réseau régional, le correspondant est le lien entre le comité de pilotage national (CoPil) et celui du réseau régional (CPR). Le correspondant régional n’est pas nécessairement un des animateurs du réseau régional mais il doit être mandaté pour cela par le réseau régional.

Les comités d’organisation d’action

Un comité d’organisation d’action (CO) est formé pour piloter chaque action retenue par le comité de pilotage. Un comité d’organisation peut comprendre entre 2 et 10 participants en fonction de l’importance de l’action. Chaque comité d’organisation nomme un responsable porteur de l’action. Il est le contact pour le réseau national. Il rend compte du travail du comité d’organisation au CoPil. Il informe l’ensemble du réseau au moyen du serveur Web ou des listes de discussion. Les résultats de l’action sont publiés sur le serveur Web.

Articles de cette rubrique