4ème école technologique (ET4) du Réseau des Électroniciens du CNRS


AccueilProgrammeRésumésPréinscriptionPartenairesComité d'OrganisationInformations pratiques

Du 7 au 11 octobre 2024, Domaine Saint Joseph, Sainte-Foy-lès-Lyon

Le Réseau des Électroniciens du CNRS (RdE), des établissements d’enseignement et de recherche organise du 7 au 11 octobre 2024 sa 4ème École Technologique intitulée:

L’électronique et l’instrumentation écoresponsables

Cette édition se déroulera à Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon, au Domaine Saint Joseph. Notre réseau fédère depuis plus de 20 ans une communauté de plus de 1000 électroniciens et instrumentalistes de la recherche française.
Outre les agents de la recherche publique, le réseau inclut de jeunes talents en doctorat ou en CDD, potentiellement en recherche d’opportunités professionnelles.

Cet évènement, qui réunira environ 80 participants, s’articulera autour de deux thématiques:

  • Durabilité de l’électronique et des systèmes d’instrumentation.
  • Focus sur l’électronique analogique dans une chaîne de mesure instrumentale.

Cette biennale de l’Électronique et de l’Instrumentation est un moment privilégié de rencontre et de partage, d’une part entre membres du réseau, et d’autre part avec des partenaires industriels de secteurs aussi variés que la vente de produits comme les instruments de mesure, les composants électroniques, les logiciels (CAO, FAO, modélisation, simulation, etc.) et de services comme la fabrication de circuits imprimés, les études techniques, la formation, etc.

Un espace dédié aux exposants sera aménagé dans une salle jouxtant la salle de pause et d’exposition de posters, afin de favoriser les interactions avec les participants.

nous contacter

Vous souhaitez proposer une intervention : nous contacter.

Lundi 7 Octobre
Lieu :

Mardi 8 Octobre
Lieu :

Mercredi 9 Octobre
Lieu :

Jeudi 10 Octobre
Lieu :

Vendredi 11 Octobre
Lieu :

Thème 1 : électronique analogique et/ou numérique

L’électronique analogique est omniprésente, et notamment aux extrémités d’une chaîne de contrôle-commande, dans les capteurs et les actionneurs. Même dans les systèmes numériques, les signaux sont gouvernés par les lois de l’électronique analogique. Les défis qui s’imposent à l’électronicien sont donc multiples: filtrage, conditionnement de signaux, pilotage d’organes de puissance, perturbations électromagnétiques, etc. Pour cela, il doit maîtriser les techniques de mesure, comprendre les phénomènes en présence et évoluer vers les nouvelles technologies.Mots clés: capteurs, actionneurs, mesure électrique, étalonnage, conditionnement, CEM, simulation, incertitudes, circuits programmables, cartes d’acquisition.

Thème 2 : l’électronique écoresponsable

La transition vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement est en train de s’imposer. L’électronique, élément essentiel de nombreux systèmes techniques et scientifiques n’échappera pas à cette tendance. Les choix de l’électronicien peuvent avoir un impact important lorsqu’il achète ou conçoit des systèmes et dans sa capacité à optimiser leur durée de vie. Un partenariat avec l’industrie sur cette thématique est primordial pour relever ce défi sociétal.Mots clés: simulation, interopérabilité, standards, protocoles, robustesse (CEM, thermique, etc.), batteries, consommation énergétique, réparabilité, documentation.
Thème 1 : électronique analogique et/ou numérique
Initiation à la programmation FPGA — <em>Format court</em>
Christophe HOFFMANN – IPHC, Strasbourg

Initiation à la programmation FPGA

Présentation de la carte Arduino MKR VIDOR 4000, qui regroupe un microcontrôleur faible consommation ARM Cortex-M0 32 bits SAM D21 (langage Arduino) et un FPGA Intel Cyclone 10CL016 (langage Verilog).
10 exemplaires de cette carte ont été achetés par le réseau des électroniciens afin d’organiser des formations d’initiation à la programmation FPGA.

Thème 2 : l'électronique écoresponsable
Éco-conception du PCB — <em>Format long</em>
Vincent GRENNERAT – CROMA, Grenoble

Éco-conception du PCB : comment améliorer son cycle de vie grâce à des bio-matériaux et de nouvelles approches de conception et de recyclage de la carte électronique

La réduction des déchets ultimes d’équipements électriques et électroniques (DEEE) passe aussi par la réduction de la part liée au PCB, aujourd’hui très mal revalorisé. Il concentre une part importante des métaux critiques dans les brasures et dans les couches conductrices de cuivre. La part de cuivre qui y est stocké est significative. Par ailleurs, les préimprégnés de type FR4 ne sont pas recyclables et des alternatives biosourcées deviennent crédibles. Elles peuvent être compatibles avec l’outillage industriel de fabrication soustractive actuel.
En fin de vie de la carte électronique, les principaux métaux présents sur le PCB et sur les composants non enlevés peuvent être récupérés de manière sélective par le procédé écologique de bio-hydrométallurgie (ou “bio-lixiviation”) et éviter le faible rendement de la pyrométallurgie, actuellement utilisée uniquement sur les cartes à forte valeur ajoutée.
Changer les matériaux des préimprégnés et traiter différemment la fin de vie requiert une adaptation de nos techniques de conception électronique du PCB, afin de maintenir une performance comparable des cartes électroniques.

Node-RED — <em>Format long</em>
Emmanuel LANDRIVON – IRCELyon, Lyon

Node-RED, un outil de développement open source pour la programmation visuelle, est spécialisé dans le contrôle-commande. Il permet de créer rapidement des solutions efficaces, avec le soutien de nombreux fabricants d’automates. Sa conception logicielle modulaire et auto-documentée garantit robustesse et longévité.

Pour le matériel d’interface, l’accent est mis sur l’interopérabilité et la durabilité, encourageant la réutilisation et le recyclage des composants.

SLICES-FR — <em>Format long</em>
Guillaume SCHREINER – SLICES-FR/Grid’5000/IoT-LAB

En s’appuyant sur l’expérience acquise avec les plateformes Grid’5000 (2003) et FIT IoT-LAB (2011), l’infrastructure de recherche SLICES-FR (Scientific Large Scale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies France) démarrée en 2022 regroupe une quinzaine d’établissements de l’ESR. SLICES-FR, financé par les PEPR Cloud et Réseaux du futur, a pour ambition d’unifier l’accès aux services d’expérimentation dans les domaines des protocoles réseaux, des technologies radio, des services et de la collecte de données ainsi que du calcul parallèle et distribué.

SLICES-FR exploite une infrastructure à grande échelle permettant l’accès contrôlé et uniforme à des technologies de pointe hétérogènes et variées. Elle répond à la nécessité de soutenir la recherche fondamentale dans ces domaines (Cloud, HPC, Edge, IoT, 5G) où l’accès à de tels instruments est essentiel. En plus de fournir un accès distant aux ressources matérielles, SLICES-FR vise à proposer des services de configuration bas-niveau (baremetal) et tout une suite d’outils de traitement des résultats, notamment la consommation énergétique, pour permettre l’évaluation complète d’une application numérique de bout en bout. Par exemple, SLICES-FR est capable de construire des scénarios évolués mettant en œuvre une chaîne complète de traitement de données de l’IoT au Cloud en passant par un réseau de collecte et d’en évaluer la sobriété énergétique globale.

A travers notre présentation, nous souhaitons présenter l’offre globale de service SLICES-FR à travers les catégories d’équipements systèmes et réseaux disponibles. Nous proposons de faire un focus sur les ressources embarquées orientées IoT et de mettre en lumière l’intérêt d’une telle infrastructure facilitant le prototypage d’une chaine de traitement de données complète pour la communauté du réseau des électroniciens du CNRS.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15/05/2024.

ATTENTION : Nous vous invitons à être acteurs de l’ET4. Une seule réponse au formulaire est autorisée. C’est pourquoi nous vous invitons, avant de vous pré-inscrire, à réfléchir à un sujet de communication orale que vous souhaiteriez donner.

Nous attendons vos candidatures sur le formulaire de pré-inscription.

LE COMITE D’ORGANISATION

  • Xavier Dagany, Institut Lumière Matière (ILM), Lyon
  • Lionel Darras, ARCHÉORIENT, Lyon
  • Emmanuel Landrivon, Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement (IRCELYON), Lyon
  • Stéphane Letourneur, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), Le Mans
  • Michel Lours, Systèmes de référence temps-espace (SYRTE), Paris
  • Thierry Latchimy, Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC), Clermont-Fd
  • Patrick Nectoux, FEMTO-ST, Besançon
  • Franck Perret, Environnement, ville et société (EVS), Lyon
  • David Picard, Laboratoire de Physique – Clermont (LPC), Clermont- Ferrand

Contact: comite-organisation-rencontre-rde@services.cnrs.fr

La gestion administrative est assurée par la délégation Rhône-Auvergne du CNRS.

Partenariat

L’inscription des partenaires est en place. Le comité d’organisation informe nos partenaires industriels.

Domaine Saint Joseph

https://www.domaine-lyon-saint-joseph.fr/