Historique


Le Réseau National des Électroniciens (RdE) a été créé en 1998 par un collectif issu de l’opération « diffusion de l’IAO/CAO électronique appliqué au FPGA » qui a fonctionné entre 1995 et 1998.

En 1995, la Cellule Ressources Technologiques de la Direction de la Stratégie des Programmes (DSP) avait initié une action nationale qui avait pour objectif d’aider les unités du CNRS à la mise en œuvre des nouvelles technologies d’IA0/CAO électronique autour des circuits électroniques programmables (FPGA), dans le cadre du programme Diffusion des Ressources Technologiques du CNRS.

Cette action s’était concrétisée par l’installation d’outils d’IA0/CAO sur 26 sites et d’actions de formations adaptées.

Suite à cette opération, quelques électroniciens du groupe ont mené une réflexion sur le rôle des technologies et des savoir-faire dans le développement et sur la qualité des recherches.

De ce travail prospectif est né le Réseau des Électroniciens du CNRS.

Parallèlement le CNRS avait décidé de créer l’action Ressource et compétences technologiques (ARCT) concrétisé ensuite par la mise en place de l’UPS 2274 (MRCT) à laquelle fut intégré le Réseau des électroniciens.

A partir du 01/01/2014, le réseau est accueilli au sein de la « plateforme réseaux » de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS qui reprend la charge du soutien des réseaux.

historique_du_réseau