Historique


Le Réseau des Électroniciens du CNRS a été créé en 1995 à l’initiative de Roger Briot du SoLo, (Soutient Logistique) qui deviendra, ARCT, puis MRCT en 2000, et de Remy Bellenger de l’Observatoire de Meudon. Cette création l’a été, dans un premier temps, sous forme d’opération préliminaire de validation du concept de réseau métier, concept réseau métier alors inexistant, avec comme moteur la mise en réseau de 26 laboratoires de toutes les disciplines du CNRS, autour des outils de CAO électronique.

Cette opération préliminaire a été brusquement interrompue en 1998, un petit groupe a alors décidé, sous l’impulsion des créateurs, de faire en 1999 une Action nationale de formation, pour 70 électroniciens, à Bonas. Il a été décidé d’afficher l’opération comme une action du Réseau National des Électroniciens du CNRS avec le soutien de la formation permanente nationale du CNRS et de se doter d’un logo.

La structure d’accueil des réseaux, au CNRS, changera plusieurs fois de nom et d’instance responsable, SoLo à l’origine, Soutien Logistique, puis ARCT, Action Ressources et Compétences Technologique puis MRCT, Mission Ressources et Compétences Technologique, à partir de janvier 2014, le réseau est accueilli au sein de la “plateforme réseaux” de la “Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires” du CNRS qui reprend en charge le soutien des réseaux, anciennement dévolu à la Mission pour l’Interdisciplinarité.

C’est toujours les acteurs du réseau, avec son comité de pilotage, qui assurera la pérennité du réseau des électroniciens, premier réseau métier du CNRS.

Télécharger