Les Ecoles Technologiques – Rencontres Electronique – (16e – Nailloux)


Notre volonté d’allier le dialogue à la formation.
Réunir la communauté des électroniciens de la recherche scientifique, autour d’exposés, afin qu’ils échangent, confrontent leurs idées et leurs compétences.

Pour cette année 2014, nous vous avons organisé un ensemble condensé de formations-initiations, difficiles à mettre en œuvre en région avec un nombre important de participants. Pendant ces journées, au-delà des exposés généraux, l’accent est mis fortement sur l’évolution des activités de nos métiers, par le biais de démonstrations et d’ateliers, permettant une exploitation immédiate des notions abordés dès le retour dans les laboratoires.

Les partages d’expérience et le choix des exposés sont axés sur l’aspect pratique du développement électronique, en traitant notamment le domaine de l’énergie, omniprésente dans notre quotidien mais rarement développée comme thème principal de formation au CNRS.
Notre métier d’électronicien de la recherche, doit garder des compétences au plus proche des capteurs, du contrôle/commande, de l’énergie, des systèmes et microsystèmes, développés dans les laboratoires CNRS ou unités mixtes.
Les enjeux de demain sont de maintenir le savoir-faire, et le faire reconnaître par les instances, tant il est vital pour la qualité des recherches menées au sein de notre organisme.

Cette Action Nationale de Formation comprend la présentation de technologies existantes, leurs mise en œuvre, ainsi que leurs domaines d’application, avec en supplément des intervenants issus du monde industriel. Des collègues présenteront les projets actuellement menés dans les laboratoires du CNRS et des universités (prototypes, perspectives scientifiques et techniques, etc.)

Enfin, ces journées sont encore une fois l’occasion d’entretenir les contacts, que tous jugent essentiels, entre les membres du Réseau et les représentants de l’institution. Nos tutelles auront l’opportunité de répondre aux questions que se posent les électroniciens de la recherche.
Nous souhaitons que les liens qui se créeront entre les participants ainsi que la présence des partenaires industriels agissent comme un facteur d’enrichissement réciproque. Electroniciens de tous horizons ou pratiquant l’instrumentation : il s’agit d’élargir le champ de vos compétences par la présentation de cas concrets.
Bienvenue donc à l’Auberge du Pastel à Nailloux, nous espérons que cette semaine soit agréable, riche en dialogue et en découvertes !