Organigramme du CPN 2024


Contactez les membres du CPN par mail à l’adresse <comite-des-electroniciens[at]services.cnrs.fr>

Voir la page des membres du Comité de Pilotage National.

Bureau du RdE

Le bureau est l’interlocuteur direct de la MITI. Il se compose de 3 membres dont les responsabilités sont les suivantes :

  • Le coordinateur du RdE, Patrick NECTOUX
  • Le correspondant budget, Julien SANCHEZ
  • Le référent formation, Michel LOURS

Ressources humaines des pôles du CPN

  • Pôle « Support Informatique » : Marc IMHOFF, Arnauld BIGANZOLI, Emmanuel STERNITSKI, Tiansi LARANJEIRA, Quentin RIBIERE
  • Pôle « Communication » : Muriel LAGAUZERE, Tiansi LARANJEIRA
  • Pôle « Veille technologique » : Arnauld BIGANZOLI
  • Pôle « Suivi des actions » : Julien SANCHEZ
  • Pôle « Projets » : Thierry LEGOU, Jean-Christophe COMTE
  • Pôle « Valorisation » : Jean-Christophe COMTE

Description des “Rôles & Fonctions” au sein du CPN

Le rôle du Comité de Pilotage National (CPN) est d’organiser la vie du réseau. Il valide les orientations thématiques, définit les actions à entreprendre et assure le suivi de ces actions. Il établit le plan de formation du réseau. Il prend les contacts nécessaires avec l’ensemble des instances de tutelle pour promouvoir le réseau au CNRS et développer ses activités en étant soutenu dans ces démarches par les acteurs de la Plateforme Réseaux de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI).
Il est assisté par des Groupes de Travail Expert (GTE), des Comités d’Organisation (CO) d’actions spécifiques et par les correspondants régionaux dans les actions importantes qui concernent la communauté.

Coordinateur :

Le coordinateur du RdE est avant tout à l’écoute des membres du réseau, il veille à soutenir et renforcer les Comités de Pilotage Régionaux, et veille à la bonne réalisation des différentes actions entreprises par le CPN. Il organise régulièrement les réunions de travail du CPN, soit en visioconférence soit en présentiel.

Il coordonne la rédaction du rapport annuel d’activité du RdE en intégrant le bilan des actions réalisées l’année n et le budget de l’année n+1 en lien avec les propositions d’actions remontées par les porteurs eux-même, les correspondants régionaux ou les Comités de Pilotage Régionaux.

Il coordonne la tenue des assises annuelles du RdE, en collaboration avec les correspondants régionaux et les Comités de Pilotage Régionaux (CPR).

Il coordonne la rédaction du rapport quadriennal et de la présentation en vu du renouvellement de la labellisation du RdE par la MITI. Cette évaluation donne notamment lieu à une présentation de 45 minutes, suivie d’un échange d’une heure et quart avec les membres du Comité d’évaluation.

Enfin, il est le représentant du RdE auprès des instances du CNRS, des universités, des collectivités territoriales et des industriels, notamment engagés en tant que soutien financier des Écoles Technologiques du RdE.

Correspondant Budget :

Le correspondant budget est chargé de suivre les actions au plan financier en assistant les porteurs pour organiser les missions, les commandes. Il fait le point avec la gestionnaire de la Plateforme Réseaux de la MITI. Il s’occupe de préparer les demandes annuelles de budget déposées à la MITI en s’assurant d’obtenir les compte-rendus des actions de l’année écoulée auprès des porteurs.

Veiller à l’engagement de l’action d’un point de vue date et lieu (contact porteurs de projets). S’assurer d’avoir un retour (Bilan Qualitatif et quantitatif) sur les Actions Régionales.

En résumé : Suivi et gestion du Budget du RdE. Centralisation des demandes de transferts par les porteurs de projets et des notifications faites par la MITI pour les différentes régions. Mises à jour d’un fichier de suivi sur RESANA.
Contrôle des dépenses en fonction des bilans trimestriels fourni par la MITI.

Référent Formation :

Le référent formation est en charge des plans de formation pluriannuels et assure la préparation et le dépôt des demandes d’Actions Nationales de Formation (ANF). Il assiste au nom du CPN aux réunions organisées par les tutelles en matière de formation. Il suit la réalisation des actions en assistant les porteurs dans leurs relations avec le CPN, la MITI et les services de formation des délégations régionales.

Suppléant :

Le suppléant a pour mission de remplacer le coordinateur “au pied levé” en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Secrétaire :

Le secrétaire est chargé de prendre les notes durant les réunions du CPN, après quoi il coordonne la rédaction du compte rendu et le transmets au Pôle communication.

Référent Groupes de travail Expert (GTE) :

L’animateur de ce pôle a la responsabilité de la dynamique de groupes et de leur visibilité.

Référent Actions Inter-Réseaux :

Pôle “Support Informatique” :

Le pôle support informatique du RdE, maintient le bon fonctionnement et assure le support technique des outils suivant : le site web national, la zone de téléchargement, le docuwiki, Redmine, Git RdE sur serveur IN2P3 et RESANA.

Pôle “Communication” :

  • Communiquer sur les actions en cours et à venir
  • Diffuser la liste des membres du CPN
  • Participer à l’écriture de la newsletter

Pôle “Veille Technologique” :

Le groupe de travail diffuse aux membres du réseau, les informations collectées sur les tendances et les actualités technologiques liées aux domaines d’activités du réseau.

Suivi des Actions :

L’animateur de ce pôle a en charge le suivi de l’avancement des actions annuelles subventionnées par la MITI. L’objectif de ce suivi est d’une part de veiller à une utilisation judicieuse des budgets et de permettre des réaffectations budgétaires potentielles en début de second semestre.

Sensibiliser les porteurs d’action à faire un bilan de leur action afin de pouvoir justifier du bienfondé de la subvention accordée par la MITI et validée par le CPN.

Transmettre au coordinateur et au pôle communication les bilans des actions annuelles.

Pôle “Projets” :

Pôle “Valorisation” :