Les outils mécaniques au service de l’Electronique et l’Instrumentation


Du Lundi 14h00 au Vendredi … 2025 12h00

à


Ce projet de formation est une rencontre exceptionnelle. Il est issu de plusieurs actions nationales et régionales qui a regroupé des électroniciens, instrumentalistes et mécaniciens, notamment les réseaux électroniciens et mécaniciens en inter-régions (Occitanie).

Le développement au niveau national apparaît comme une évidence pour que l’ensemble des agents concernés au sein de chaque délégation, puisse bénéficier de cet apport de connaissances, d’échanges et de pratique interdisciplinaire. Les stagiaires concernés sont disséminés sur tout le territoire français.

Complémentaire aux actions précédentes, le but de cette formation est de développer des nouvelles compétences clés pour répondre à l’évolution de nos métiers à travers la prise en main d’outils de conception et réalisation sous forme d’ateliers pratiques. En effet, la cible privilégiée concerne essentiellement les électroniciens et instrumentalistes aux techniques de conception mécanique, afin de se concentrer sur leurs besoins et manques spécifiques à leurs métiers. A ce titre, les mécaniciens n’ont pas les mêmes besoins mais le comité d’organisation pourra compter sur les experts mécaniciens identifiés, en tant qu’intervenants ponctuels sur des sujets précis.

A l’issue de la dernière action régionale Occitanie RdE/RDM 2023, les questionnaires de satisfaction ont clairement démontré que les 2 jours ont été remarquables mais insuffisants pour couvrir tout le programme prévu et pour approfondir les échanges entre les participants et/ou les intervenants. Les réactions ont clairement montré une demande forte de formation, d’initiation aux outils mécaniques (conception et fabrication).

A la différence d’autres ANF de type séminaire, cette action s’affiche clairement comme un cursus de formation avec beaucoup d’initiations, de démonstrations, de pratique.

  • L’avènement de la maquette numérique, la complexité, l’intégration poussée de nos instruments développés dans nos laboratoires, bousculent complètement nos pratiques, et nous obligent à nous former sur des thématiques transverses. Afin de répondre aux besoins des projets, il est impératif de traiter rigoureusement les différentes interfaces des métiers. Cette Action Nationale de Formation, à la croisée des métiers, s’inscrit pleinement dans cette démarche interdisciplinaire.

Les laboratoires CNRS ne sont pas tous pourvus de ressources humaines mécaniques nécessaires et dorénavant, électroniciens et instrumentalistes se doivent d’être autonomes dans la réalisation des prototypes scientifiques.

L’évolution des métiers et la démocratisation des outils mécaniques (conception et réalisation) n’a pas été suivi de la formation des agents alors même que la demande et le matériel sont présents dans nos laboratoires. De plus en plus de matériels/logiciels différents sont proposés, achetés par les ITs/chercheurs et se retrouvent à être sous-utilisés voire mal utilisés. Cette méconnaissance de leur utilisation peut poser aussi des manques à des règles d’hygiène et de sécurité (impression3D, fraisage numérique).

  • Un premier objectif est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences pratiques pour choisir et utiliser les outils de CAO mécaniques.
  • Concernant la fabrication et le prototypage rapide, le but est de se familiariser avec les différentes technologies et machines pour l’impression 3D et le fraisage numérique, en respectant les règles d’hygiène et sécurité.
  • Enfin, un dernier objectif est de permettre d’accéder et élargir ses contacts de collègues experts ou utilisateur de la même technique.

En savoir plus : le programme.

Modalités pratiques

L’ANF est organisée par le Pôle Formation de la DR14 Occitanie Ouest.

Contacts : rde-co-m4ei@services.cnrs.fr

Porteur du projet : Christian PERTEL

Comité d’organisation : DARRAS Lionel ; DRUILHE Jean-Louis ; DUPIEUX Michel ; LE GOFF Xavier ; LETOURNEUR Stéphane ; NEGRO Olivier ; PERTEL Christian

Les repas du midi (mardi, mercredi, jeudi) sont inclus dans la formation afin de garder la cohésion du groupe.
Le transport et l’hébergement éventuel des participants ne sont pas pris en charge, il vous appartient de vous rapprocher du pôle formation de votre délégation d’appartenance pour les agents CNRS ou de votre employeur pour les agents non CNRS.